Pourquoi Bordeaux


Cette année, 7 postes d’interne de DES de Santé Publique et Médecine Sociale sont ouverts au choix à Bordeaux.

Bordeaux est la ville de province ayant le plus grand nombre d’internes de Santé Publique, formant un groupe uni !

  • 7 internes par promotion avec au total plus de 25 internes bordelais en formation et 3 CCA-AHU de Santé Publique
  • Un contact direct avec les DOM-TOM, les internes des Antilles-Guyane et Océan Indien réalisant la moité de leur formation à nos côtés (jusqu’au iECN 2016 inclus)
  • Une association locale fédératrice, l’AISPB, qui organise régulièrement des évènements
  • Une coordinatrice de DES impliquée dans notre formation

En un mot, à Bordeaux, vous ne serez pas seul !


Une formation d’excellence…

Bordeaux est une ville moteur de la Santé Publique, notamment en Epidémiologie. La présence d’une structure unique en France, l’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Dévelopement (ISPED), qui regroupe des équipes chercheurs internationales, travaillant en collaboration étroite autour du Centre de recherche Inserm U897 « Epidémiologie et biostatistique » et d’équipes de recherche hospitalières et universitaires.

Les principaux travaux des équipes scientifiques de ce pôle de santé publique portent sur le vieillissement cérébral, le VIH, la recherche clinique, la nutrition, les traumatismes, la santé au travail, la santé et l’environnement, le cancer, la biostatistique, l’informatique médicale, l’évaluation des politiques publiques, la gestion hospitalière….

Cet institut nous assure ainsi une excellente formation théorique et pratique en mettant à notre disposition :

  • Un master 1 de Santé Publique,
  • Plusieurs masters 2 de Santé Publique,
  • Un grand nombre de Diplômes Universitaires,
  • Une école d’été pour une formation complémentaire chaque année,
  • Des séminaires réguliers et gratuits avec des intervenants internationaux.

Côté pratique, nous disposons d’une large diversité de stage dans de nombreux domaines de la Santé Publique. De plus si l’envie vous en dit, la mobilité est facilement réalisable : inter-CHU national, DOM-TOM, étranger…


Une région où il fait bon vivre

Bordeaux est une ville à taille humaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se situe au coeur du plus grand vignoble de vins du monde ! plus d’information)

Vivre à Bordeaux, c’est vivre les pieds dans l’eau, entre océan et bassin d’Arcachon, mais aussi tout près de la montagne et de l’Espagne…

Bordeaux c’est aussi un aéroport international avec de nombreuses destinations et un terminal dédié au low cost !


Des questions ?

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre site internet et celui du CLISP qui regroupe beaucoup d’information sur la spécialité.

Vous pouvez nous joindre directement par mail ou téléphone (rubrique Contact, nous sommes là pour vous aiguiller cet été (mais aussi tout le reste de l’année !)…