Les démarches de la rentrée


L’inscription administrative est toujours quelque chose dont on se passerait bien…

Tous les détails sont donnés début Octobre lors du choix des stages mais on est sympa, on vous donne ci-dessous les clés d’une inscription réussie !

Le dossier d’inscription est (normalement) envoyé automatiquement par l’ARS par courrier suite à la procédure de choix en ligne.


Pourquoi cette page ?

Parce que les formalités administratives sont très compliquées, que certains dossiers doivent être bouclés en une semaine, et aussi parce que les internes de santé publique ont beaucoup plus de dossiers d’inscription que les autres internes…

Le tout se faisant dans un contexte de stress lié à un éventuel déménagement, la recherche d’un nouvel appartement, un 1er choix de stage… Connaître à l’avance le parcours du combattant que l’on va vous demander d’accomplir vous soulagera beaucoup tout au long du mois d’Octobre !

Dans tous les cas, le responsable des internes de Santé Publique sera présent lors du choix pour vous accueillir, et vous apportera tous les documents nécessaires.


Les inscriptions communes à tous les internes

A. INSCRIPTION AU CHU DE BORDEAUX

Attention il ne s’agit pas de la fac. Vous devez vous inscrire au CHU car c’est lui qui vous paye, vous donne vos codes d’accès aux logiciels, etc. Cette inscription sera la plus urgente : une fois le dossier remis le jour des choix de stage, vous aurez une semaine pour le rendre, sous peine de ne pas être payé en Novembre. 2 éléments à réunir :

  • Le dossier administratif, qui comporte entre autres :
  • Un extrait de casier judiciaire (datant de moins de trois mois, demande gratuite sur internet et envoyé par la poste)
  • Un certificat médical rempli par un médecin hospitalier (chef de clinique, PH, chef de service.. pas le médecin traitant) attestant que l’interne « remplit les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice des fonctions hospitalières auxquelles il ou elle postule » et attestant que l’interne remplit les conditions exigées par la réglementation en vigueur relative à l’immunisation obligatoire contre certaines maladies : DTP, tuberculose, Hépatite B.
  • Les photocopies habituelles de la carte d’identité, des photos d’identité, etc.
  • La fiche médicale confidentielle : Elle est indispensable et n’est pas redondante avec le certificat médical, car elle est confidentielle, destinée au médecin du travail et non au service administratif. Elle est à compléter par le médecin traitant et elle imposait en 2009 :
  • Un test tuberculinique si la dernière IDR était ≤ 10mm et datait de plus de 2 ans
  • Une vaccination contre la coqueluche si le dernier rappel date de plus de 10 ans<
  • Une sérologie hépatite B
  • Une radio pulmonaire de moins de 2 ans
  • Une sérologie rubéole si les 2 vaccinations sont non faites, entre autres…

Le dossier d’inscription peut vous être envoyé par mail afin de vous préparer et de vous donner le temps de tout réunir. Je rappelle que si vous attendez les choix de stage vous aurez une semaine pour tout faire…

D’autres infos ici (site d’aide créé par le CHU pour les nouveaux internes).

Pour plus d’informations et demander le dossier d’inscription à l’avance :

Direction des Affaires Médicales (bureau des internes)

12, Rue Dubernat – 33404 Talence cedex

Téléphone : 05 56 79 53 05

B. INSCRIPTION A L’UNIVERSITE DE BORDEAUX

Plus précisément en 1ère année du DES de santé publique (anciennement DES de Santé Publique et Médecine Sociale)

Outre le dossier habituel à remplir, il vous sera demandé :

  • Une responsabilité civile (assurance fournie avec l’assurance habitation)
  • Pour les non bordelais l’avis de validation du 2ème cycle des études médicales à demander à votre faculté d’origine
  • L’autorisation d’inscription au DES signée par la coordinatrice de DES (Pr Geneviève Chêne)

Quelques détails pour le dossier : le dernier diplôme obtenu est le diplôme de fin de 2e cycle des études médicales. Et n’oubliez de pas retrouver votre N° INE, pas le N° étudiant, le N° INE, indispensable. Il peut être sur votre carte d’étudiant ou vos anciens certificats de scolarité. Il comporte 10 lettres et 1 chiffre.

Vous avez jusqu’à fin Novembre (et même un peu plus) pour vous inscrire et cela vous coûtera environ 482 euros. L’inscription peut se faire par courrier. Dès la 2e année, l’inscription et le paiement se feront par internet exclusivement.

Pour plus d’informations : Scolarité du 3e cycle de médecine spécialisée

146, rue Léo Saignat – 33076 Bordeaux Cedex

Téléphone : 05 57 57 13 42 ou 05 57 57 46 18

Mail : scolarite.medecine-specialisee@u-bordeaux.fr

Ouvert du mardi au vendredi 9h30-12h30 & 13h30-16h30


Les inscriptions spécifiques aux internes de Santé Publique

Une des différences majeures entre l’internat de SP et les autres est la nécessité d’une formation, car lors de notre arrivée, nous connaissons la médecine, mais nous ne savons quasiment rien de la Santé Publique…

Qui dit formation dit partiels ! Chaque ville s’organise comme elle le veut, et à Bordeaux comporte un certain nombre de modules auquels il faudra s’inscrire :

Une formation dans les disciplines de base (Biostatistiques, Epidémiologie) est indispensable et sera obligatoire pour tous les internes. Les internes pourront choisir des enseignements dans d’autres branches de la santé publique, ils auront donc le choix de commencer à s’orienter dans la direction qu’ils veulent.

A. UER de biostatistiques de l’ISPED

L’inscription doit se faire en Octobre. Elle est gratuite, peut se faire par mail ou courrier.

La responsable vous fournira les horaires des cours et TD, le cahier d’exercices et la référence du livre sur lequel les cours sont copiés : « Méthodes statistiques : Médecine – Biologie » de Jean Bouyer. Les cours commencent en Octobre, vous aurez donc un mois de cours et TD à rattraper.

Les cours se déroulent sur le 1er semestre deux fois par semaine, sur un total de 60 heures, ils sont prenants et demandent beaucoup de travail personnel. Les partiels sont en Février, 2e session en Juin.

Pour plus d’informations : Secrétariat pédagogique LESIM (Laboratoire d’Epidémiologie, Statistique et Informatique Médicales)

ISPED – Université Bordeaux 2 – 146, rue Léo Saignat – 33000 Bordeaux

Mail : marie-christine.guinabert@u-bordeaux.fr

Téléphone : 05.57.57.10.43

Site de l’ISPED : http://www.isped.u-bordeaux.fr

B. Diplôme Universitaire (DU) « Méthodes et pratiques en épidémiologie : enseignement via Internet ».

L’enseignement se fait via internet. La note repose sur 1/3 en contrôle continu et 2/3 partiels. Un devoir est à rendre par internet en Février, et il y a une session écrite en amphi début Juin.

Il s’agit ici de votre 2ème inscription à l’Université de Bordeaux pour l’année, la 1ère étant le DES.

L’inscription doit se faire en octobre, elle est possible par courrier. Vous seront demandés les mêmes documents que la 1ère fois : responsabilité civile, avis de validation, et si possible justification d’inscription à l’Université de Bordeaux.

La préinscription sur internet est obligatoire, et les délais à respecter pour cette inscription seront probablement dépassés lorsque vous voudrez vous inscrire en Octobre. Si cela arrive, il faudra donc contacter la responsable et lui donner vos mails afin qu’elle vous envoie la fiche de préinscription. Pas de panique, elle connaît notre situation !

Autrefois, le prix du DU sélevait à 127 euros mais, depuis l’année 2015, il est gratuit pour les internes de santé publique.

Pour plus d’informations : Scolarité Diplômes d’Université et Capacités en médecine

146, rue Léo Saignat 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 57 57 14 10 ou 14 92 ou 13 85 ou 13 21

Mail : scolarite.du-capacite@u-bordeaux.fr

Ouvert du mardi au vendredi 9h30-12h30 &13h30-16h30

Site de l’université : http://www.u-bordeaux.fr

C. UE du Master 1 de Santé publique de l’ISPED

C’est la nouveauté depuis novembre 2010 : une fois inscrits aux enseignements de Biostatistiques et au DU, vous pourrez choisir parmi les enseignements suivants, la seule contrainte est de respecter les semestres : Infos sur le master 1 de l’ISPED

Chaque UE constitue 30 heures d’enseignement.

L’avantage du master 1 de SP de Bordeaux, c’est qu’il propose des enseignements dans toutes les branches de la santé publique, et offre une variété plutôt rare, il faut donc en profiter !

Il ne s’agit pas d’une inscription au Master en lui-même, mais d’une inscription à quelques Unités d’Enseignement. Il n’y aura pas d’obtention du master 1 de manière officielle, qui de toute manière est inutile, car c’est le parcours et le type d’enseignements choisis qui compte pour l’accès au master 2 et non pas le titre de Master 1. L’objectif à l’issu de ces UE est d’avoir le pré-requis pédagogique afin de s’inscire en master 2.

Vous serez très occupés au 1er semestre avec les biostatistiques et le DU, vous aurez par contre beaucoup plus de temps au 2ème semestre, il est donc conseillé de choisir en priorité les UE du 2ème semestre. Cependant, si certaines UE du 1er semestre vous intéressent, vous pouvez toujours les choisir.

Certaines UE sont disponibles par internet, on préconise l’enseignement à distance plutôt qu’en présentiel car les cours du M1 sont données de manière irrégulière et peuvent être difficiles à intégrer au stage, de plus si vous choisissez plusieurs UE, vos deux demi-journées de formations autorisées dans le cadre de votre internat seront dépassées, le plus simple est donc de demander un enseignement via internat pour les UE qui le permettent.


Quelques infos supplémentaires

Une cotisation d’environ 25 euros/mois à l’AIHB (Association des Internes des Hôpitaux de Bordeaux) vous sera demandée après les choix des stages. Elle est fortement recommandée, car vous devez cotiser pour pouvoir manger à l’internat de Pellegrin le midi. La cotisation est également nécessaire pour participer gratuitement aux soirées organisées tous les mois et vous donne accès aux divers clubs organisés (poker, œnologie…). Cette adhésion comprend également votre responsabilité civile professionnelle. L’AIHB vous représente sur le plan local et national et défend vos droits. A ce titre, il est possible de déduire cette cotisation dans les impôts et revient au final à 8 euros/mois après déduction.

Pour les internes désirant loger à l’internat : vous pourrez faire votre demande auprès d’Angéline, la secrétaire de l’AIHB, après les choix de stage. Pour que votre demande soit acceptée, vous devez être salarié du CHU, c’est-à-dire avoir choisi un stage au sein du CHU,ce qui n’est pas toujours le cas en Santé Publique. Pour plus détails sur l’internat, rdv sur la section « trouver un logement ».