L’arrivée à Bordeaux


Se loger Si vous n’optez pas pour le logement à l’internat, en général réservé aux premiers semestres (infos sur le site de l’AIHB), plusieurs solutions s’offrent à vous : La location classique : à Bordeaux, un 50m2 se loue entre 500 et 700 € par mois en centre ville, un peu moins en périphérie. Il est cependant possible de trouver des logements beaucoup plus grands en colocation, parfois même avec un jardin… La sous-location : vous trouverez un certain nombre d’annonces sur le site / la page Facebook de l’AIHB pour des sous-locations d’un semestre ou pour des co-locations entre internes.


Et les APL ?

Pour y avoir droit, il faut que vous viviez seul ou en concubinage sans autre revenu, et dans ce cas :

  • Si vous les touchiez déjà avant et que vous êtes de Bordeaux, vous continuez à y avoir droit, et le montant versé est calculé en fonction de vos revenus d’il y a 2 ans, sans tenir compte de votre salaire actuel.
  • Si vous ne les touchiez pas avant par l’intermédiaire de la CAF de la GIRONDE, et que vous voulez les toucher : vous devez ouvrir un dossier, et déclarer vos revenus. Vous devrez donc faire votre demande en Octobre dernier délai, car à partir de Novembre vous touchez un salaire, et vous devrez donc le déclarer à la CAF, qui considérera alors que vous touchez trop d’argent pour pouvoir bénéficier des APL.

Les APL sont d’environ 260 euros la 1ere année, moins la 2e année.


La ville, la région

Vitrine d’un vignoble aux appellations prestigieuses, Bordeaux procure tous les plaisirs de la ville à deux pas de la mer et trois de la montagne…

C’est aussi un condensé de l’histoire de France qui se visite et se découvre au fil des rues et des musées, des vestiges du Palais Gallien, amphithéâtre gallo-romain aux très contemporaines expositions du CAPC.

Dessinée par les siècles autour de douze quartiers, elle alterne façades et immeubles fastueux, échoppes aux charmants petits jardins et chartreuses bourgeoises, chais et hangars revisités, nouveaux aménagements et immeubles d’architectes.

Les façades XVIIIème des quais et plus généralement l’architecture préservée d’un très vaste centre ville offrent des balades exceptionnelles.

Le 28 juin 2007, le comité de l’Unesco a d’ailleurs accepté la candidature de Bordeaux et l’a inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Pour découvrir Bordeaux : www.bordeaux-tourisme.com  ou www.bordeaux.fr

Se déplacer à Bordeaux : tram, bus, vélo (V3, prononcez « V-CUB »), bateau (BAT3) qui desservent Bordeaux mais s’étendent aussi à la périphérie de Bordeaux (Bordeaux Métropole), renseignements sur http://www.infotbm.com