F.A.Q.


Q. Tout d’abord THE QUESTION : Santé Publique, c’est quoi ?

C’est sans doute la question la plus compliquée à poser à un interne de santé publique, tellement cette discipline est vaste et connais de multiples débouchés : de l’épidémiologie interventionnelle à l’hygiène hospitalière, en passant par la santé internationale, la recherche, l’information médicale et j’en passe…

Pour réponse à cette question,vous pouvez lire un article très bien fait par le ClisP dans le magazine Sauv’Garde de l’ANEMF (pages 8-9).


Q. Les gardes sont-elles obligatoires ?

Non. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de participer aux pools de gardes d’étage à Pellegrin, ou aux urgences de Pellegrin ou de Saint-André. Il existe un stage de périphérie où les gardes sont obligatoires jusqu’en 5ème semestre (DIM du CH de Bayonne).

Bien entendu si vous choisissez de faire un stage clinique, vous ne pourrez pas refuser les gardes qui vont avec.


Q. Y a-t-il des stages en périphérie obligatoires ?

Non, il n’y a pas de stage en périphérie obligatoire. Vous pouvez sans problème rester à Bordeaux pendant vos 4 années d’internat. Cependant, il existe un stage en périphérie (Bayonne), qui peut être ouvert sur demande motivée de l’interne.


Q. Peut-on continuer à faire de la clinique en Santé Publique ?

Oui. Notre maquette nous permet de faire jusqu’à quatre stages en clinique, et nous donne donc accès à certains DESC (infectiologie, gériatrie, addictologie, cancérologie, nutrition).

Encore faut-il être accepté par le coordinateur de DESC et obtenir son poste de chef de clinique… il y a peu de places et beaucoup de demandes !

Il faut aussi savoir qu’un ancien interne de Santé Publique ayant validé un DESC ne peut pas s’installer en ville dans un cabinet,. Il exercera son activité clinique en milieu hospitalier…


Q. Comment fait-on pour loger à l’internat ?

Les places sont principalement réservées aux 1ers semestres. Il faut faire sa demande à Angéline, la secrétaire de l’AIHB. Pour qu’elle soit acceptée, vous devez avoir choisi un stage rattaché au CHU. Toutes les infos sont sur le site de l’AIHB.


Q. J’ai choisi Océan Indien ou Antilles Guyane. Comment va se passer l’internat pour moi ?

Les internes AG font les 3 premiers semestres à Bordeaux, les 4 suivants dans les DOM-TOM, et le dernier à Bordeaux. Plus d’information ici

Les internes OI font les 2 premiers à Bordeaux, 4 en Océan Indien et les 2 derniers à Bordeaux. Plus d’information ici.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !